Vie pratique

Comment se mettre au vélotaf : 5 conseils pour se rendre au travail à vélo

Conseils pour aller au travail à vélo

Essence trop chère, embouteillage, sédentarité : c’est décidé, vous allez prendre le vélo pour vous déplacer au quotidien. Pour vous aider à changer de mode de transport, découvrez nos 5 points clés pour apprécier le deux-roues.

Tenue adaptée pour rouler à vélo en toute condition

Pour rouler confortablement quand la météo se gâte, pas de secret : il faut s’équiper de vêtements de pluie pour le vélotaf. Avec le développement de cette pratique, on retrouve aujourd’hui de nombreux habits qui font oublier le côté sportif et permettent de concilier imperméabilité et apparence professionnelle.

Pour le haut du corps, privilégiez le poncho de pluie ou la veste tandis que pour les membres inférieurs, un surpantalon s’enfile en quelques secondes quand les gouttes commencent à tomber. Gardez à l’esprit que c’est sous la pluie que vous gagnerez le plus de temps par rapport aux automobilistes qui se retrouvent à l’arrêt ! Sélectionnez des équipements faciles à ranger pour mieux se faire discret dans votre sac.

Accessoires vélo pour être visible

Quand on circule à vélo en ville, on se rend rapidement compte de l’importance d’être vu par les autres usagers. Une majorité de vélo ne sont pas équipés : investissez dans un éclairage de qualité, idéalement rechargeable en USB. Il existe des packs avec l’avant en blanc et l’arrière rouge.

Évitez les modèles à pile ou les loupiottes bas de gamme : votre sécurité ne vaut-elle pas quelques dizaines d’euros en plus ?

À noter que si vous roulez hors agglomération, le gilet haute visibilité est obligatoire. Cela ne vous empêche de le porter aussi dans les métropoles, le gain est impressionnant. Moche, mais utile.

Dernière solution, optez pour un casque équipé de LED.

Sacoche et bagage vélo

Se déplacer à vélo ok, mais on fait quoi de l’ordinateur, des affaires de sport ou des courses ? Soit, vous optez pour un sac à dos étudié pour le vélo (circulation de l’air au niveau du dos notamment), soit vous pouvez vous équiper de sacoche. De la version la plus stylée jusqu’à la version la plus volumineuse, il existe de nombreuses solutions pour réunir votre vie professionnelle et votre nouvelle mobilité. La sacoche vélo sac à dos est un excellent compromis pour les cyclistes qui ont besoin de porter cette bagagerie.

Investir dans un ou plusieurs antivols

Même si vous possédez un vieux biclou, comparer les marques et les modèles : les U sont les plus solides, mais peu pratique. Pour les versions pliantes, sélectionnez vraiment celles qui sont les mieux notés par la FUB (fédération des usagers de la bicyclette). Cette association réalise des tests de résistance. Aucun antivol n’est infaillible, cela va simplement dissuader un voleur de s’attaquer au vôtre. Si jamais cela devait arriver, le gravage est aujourd’hui obligatoire sur les vélos neufs. Néanmoins, l’opération est possible sur un vélo d’occasion. Cela permettra d’identifier le propriétaire si jamais les forces de l’ordre remettent la main sur votre bien.

Apprenez les rudiments de l’entretien de votre vélo

Qui veut aller loin ménage sa monture… Ça marche aussi pour le vélotaf. Il est pertinent de (re)découvrir les grands principes pour s’occuper soi-même de l’entretien. On pense notamment aux éléments de sécurité : il serait dommage de découvrir que l’on n’a plus de frein en bas d’une pente… de même que savoir comment effectuer les réparations basiques : changer une chambre à air, des patins de freins, lubrifier sa chaine et faire un petit bilan de santé de votre cycle.

Le mot de la fin

J’espère que ces 5 conseils vous donnent envie de quitter votre voiture pour votre trajet domicile-travail ! Pas besoin d’être un cycliste aguerri, un vélo électrique est un excellent moyen de passer de l’automobile au cycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *